L’ostéopathie en bref

Pauline POINAS

Ostéopathe D.O.

Instructrice Massage Bébé

L’ostéopathie

 

 

L’ostéopathie en bref

 

L’ostéopathie est une médecine manuelle qui permet au patient de retrouver son équilibre, sa santé et sa mobilité.

 

C’est en 1874 que A.T. Still, le fondateur de l’ostéopathie a défini 4 principes qui sont devenus les fondements de l’ostéopathie :

 

  • Le rôle de la circulation des fluides est suprême
  • La personne fonctionne comme une unité dynamique (principe holistique de l’unité de l’être)
  • Un organisme vivant est capable d’autorégulation.
  • Structure et fonction sont interdépendantes (l’une définissant l’autre et inversement).

 

Le corps est un organisme vivant. Il est très adaptable aux changements. Par exemple si vous mettez votre poids sur un seul pied, une série de changements (mécaniques, physiologiques, chimiques même) va se produire de la tête jusqu’aux pieds pour permettre au corps de trouver son nouvel équilibre.

En réponse à un traumatisme, un mécanisme d’adaptation similaire va se mettre en place là encore sur le corps tout entier.

Lors d’un traitement ostéopathique l’ostéopathe cherche à comprendre les différents facteurs (environnementaux, émotionnels, mécaniques…) qui ont contribué et continuent à entretenir ces adaptations. Il est donc important d’approcher le corps dans son ensemble pour permettre un changement global.

 

Plus nous sommes en santé et bien équilibrés, plus il nous est facile de faire face à ces multiples forces extérieures.

L’ostéopathe encourage le corps dans cette recherche d’équilibre et dans l’expression de sa santé. Il peut aussi donner des conseils pour limiter les influences extérieures.

 

Le modèle Biodynamique est basé sur l’embryologie (étude du développement de l’embryon). L’embryologie est un exemple concret des forces vitales en action qui guident le développement du bébé.

Ce sont ces mêmes forces qui entrent en jeu lors d’un traitement. Les mouvements que les ostéopathes perçoivent sous forme de rythmes sont l’expression de ces forces vitales.

 

 

Cures are never promised, nor miracles performed. Professional skill to the best of my ability is the only guarantee.

Des remèdes ne sont jamais promis, pas plus que des miracles exécutés. Des compétences professionnelles au mieux de mes capacités sont la seule garantie ”

W.G. Sutherland

 

 

Copyright © All Rights Reserved