Ostéopathie

Pauline POINAS

Ostéopathe D.O.

Instructrice Massage Bébé

L’ostéopathie

 

 

L’ostéopathie en bref

 

L’ostéopathie est une médecine manuelle qui permet au patient de retrouver son équilibre, sa santé et sa mobilité.

 

C’est en 1874 que A.T. Still, le fondateur de l’ostéopathie a défini 4 principes qui sont devenus les fondements de l’ostéopathie :

 

  • Le rôle de la circulation des fluides est suprême
  • La personne fonctionne comme une unité dynamique (principe holistique de l’unité de l’être)
  • Un organisme vivant est capable d’autorégulation.
  • Structure et fonction sont interdépendantes (l’une définissant l’autre et inversement).

 

Le corps est un organisme vivant. Il est très adaptable aux changements. Par exemple si vous mettez votre poids sur un seul pied, une série de changements (mécaniques, physiologiques, chimiques même) va se produire de la tête jusqu’aux pieds pour permettre au corps de trouver son nouvel équilibre.

En réponse à un traumatisme, un mécanisme d’adaptation similaire va se mettre en place là encore sur le corps tout entier.

Lors d’un traitement ostéopathique l’ostéopathe cherche à comprendre les différents facteurs (environnementaux, émotionnels, mécaniques…) qui ont contribué et continuent à entretenir ces adaptations. Il est donc important d’approcher le corps dans son ensemble pour permettre un changement global.

 

Plus nous sommes en santé et bien équilibrés, plus il nous est facile de faire face à ces multiples forces extérieures.

L’ostéopathe encourage le corps dans cette recherche d’équilibre et dans l’expression de sa santé. Il peut aussi donner des conseils pour limiter les influences extérieures.

 

Le modèle Biodynamique est basé sur l’embryologie (étude du développement de l’embryon). L’embryologie est un exemple concret des forces vitales en action qui guident le développement du bébé.

Ce sont ces mêmes forces qui entrent en jeu lors d’un traitement. Les mouvements que les ostéopathes perçoivent sous forme de rythmes sont l’expression de ces forces vitales.

 

Les indications de l’ostéopathie.

 

L’ostéopathie par son approche globale du patient a un champ d’action très vaste. Elle agit autant sur les problèmes aigus ou chroniques et à tous les stades de la vie.

Il est très important de concevoir le corps comme une seule unité. L’ostéopathe donne des points d’appui au corps afin qu’il retrouve de lui même son équilibre. Ce qui explique l'amplitude des indications en ostéopathie.

 

L’Ostéopathie aide ainsi :

 

  • Les systèmes articulaires, musculaires et nerveux : ce pour quoi l’ostéopathie est le plus connu. Douleurs de dos, cervicales, maux de tête, sciatiques, vertiges, acouphènes…
  • Le système viscéral : respiratoire (asthme...), ORL (sinus, otite...) , digestif (douleurs, diarrhée, constipation...), urologique (cystites à répétition...), gynécologique (douleurs de règles, douleurs pendant les rapports…).
  • En post traumatique : après un accident de la route, un accident du travail, un traumatisme sportif, une chirurgie ou un accouchement difficile
  • En accompagnement dans les moments clés de votre vie : grossesse, naissance, examen
  • En prévention pour une meilleure protection contre les accidents de la vie ou pour améliorer vos performances sportives.

 

L’ostéopathie à partir de la naissance

 

Dés la naissance l’enfant peut avoir des tensions (coliques, canaux lacrymaux bouchés, torticolis, difficultés d’allaitement et de prise de poids, plagiocéphalie) souvent liées au traumatisme de la naissance (durée, souffrance fœtale, cordon autour du cou, ventouse) ou de la position dans le ventre. Il peut aussi avoir besoin d’un petit coup de pouce dans son développement (sommeil, quatre pattes, acquisition de la marche, otites, diarrhée, constipation).

Et comme l’adulte, en grandissant l’enfant fera des chutes , subira des chocs qui pourront être corrigés par l’ostéopathe pour lui permettre de mieux grandir et se sentir libre dans son corps.

 

La femme

 

L’ostéopathe en employant sa perception et ses mains peut aider la femme tout au long de sa vie

A la puberté les différentes hormones se mettent en place, ce qui peut provoquer des maux (douleurs menstruelles, maux de tête, règles trop abondantes). L’ostéopathie aide la jeune femme à retrouver l’aisance et augmenter sa qualité de vie globale dans cette période de transition.

 

Plus tard ces mêmes hormones permettent généralement à la femme d'attendre un enfant mais parfois certaines femmes rencontrent des difficultés à concevoir. L’ostéopathie dirige le corps vers un meilleur fonctionnement ce qui peut favoriser la conception et la grossesse.

 

Pour la femme enceinte, l’ostéopathie peut être un moyen de soulager les symptômes liés aux changements mécaniques (douleur de dos, sciatique, constipation), hormonaux (nausée, fatigue, sautes d’humeur) et psychologiques qui s’opèrent dans son corps.

 

L’ostéopathe peut également avoir un rôle important dans la préparation à l’accouchement (mobilité du bassin, de l’utérus, du diaphragme pour la poussée etc...) Si l’accouchement tarde à venir ou si le bébé ne se retourne pas, l’ostéopathe peut, en restant en accord avec le corps, aider le processus.

 

Une fois la naissance passée, la femme peut être sujette à des troubles postnataux (incontinence, douleurs pendant les rapports, allaitement) qui à travers une rééquilibration du corps, pourront être soulagés.

 

Enfin une dernière période de transition, la ménopause avec ses désagréments (bouffées de chaleur, sautes d’humeur, troubles digestifs, sequelles d'une hystérectomie) sont parfois là par manque d’harmonie dans le corps, ce que l’ostéopathe pourra corriger.

 

 

En Conclusion

 

Si vous ne savez pas si votre problème peut être aidé par l’ostéopathie, n’hésitez pas à me contacter.

 

L’ostéopathie vient soutenir le processus de guérison, dans certaines affections citées ci-dessus, il est nécessaire d’avoir un suivi en médecine traditionnelle.

 

Cures are never promised, nor miracles performed. Professional skill to the best of my ability is the only guarantee.

Des remèdes ne sont jamais promis, pas plus que des miracles exécutés. Des compétences professionnelles au mieux de mes capacités sont la seule garantie ”

W.G. Sutherland

 

 

Copyright © All Rights Reserved

27 avenue Charles de Gaulle Crapahute Pediatrie Place de la Mairie

73100 Aix Les Bains Bâtiment le 3D La Combe

81 rue de la Petite Eau 73230 Les Déserts

73290 La Motte Servolex

 

 

paulinepoinas@hotmail.com

Téléphone: 0770038536